top of page

Les directions

Catherine Muzeau

Née le 10 Avril 1964 à Lyon.

Débute l’apprentissage du piano à 6 ans puis la clarinette à 14 ans. Fait ses études à Lyon auprès de Michel Bontoux puis à Paris avec Guy Dangain et Jean Louis Sajot puis à Nice avec Michel Lethiec.

Diplômée du CNRR de Nice et de Marne la Vallée.

Titulaire du diplôme d’état d’enseignante de clarinette 

Débute sa carrière en région lyonnaise puis à Cannes, Martigues et depuis 20 ans au CNRR de Nice.

Se produit régulièrement en formation de musique de chambre, avec l’orchestre philharmonique de Nice , avec l’orchestre philharmonique de Monaco

Clarinettiste  de l’harmonie municipale de Nice.

Dirige l’orchestre d’harmonie du CMM ( Centre Musical Méditerannéen) ainsi que le choeur de clarinettes du conservatoire

Organise et dirige depuis plusieurs années des stages d’ensembles (Bastia, Le Pradet, Nice, Cannes)

DSC_1395.JPG
Directeur historique du CMM : Thierry Lemaire.

De formation classique (conservatoires d'Avignon, Aix et Nice),1er Prix de clarinette, diplômé en Direction d'Orchestre dans la classe de M. Pol MULE au conservatoire d'Antibes, ancien élève de M. Philippe DULAT au conservatoire de Nice, Thierry Lemaire enseigne la clarinette et la musique d'ensemble dans différentes écoles de musique (école des Baous, Ecole Départementale, Ecole des Coteaux d'azur...) pendant plus de 30 ans .

 

Chef d'orchestre, 1ère Clarinette de l'orchestre d'harmonie de Nice de 1986 à 2017, Directeur musical de l'Harmonie de Saint Paul de Vence de 2010 à 2015, Thierry Lemaire obtient en 2016 avec mention TB le Diplôme d'Etudes Musicales (DEM) en classe de Direction d'Orchestre au Conservatoire de Nice.

 

Administrateur de la Confédération Musicale de France (CMF), il travaille

actuellement en tant que régisseur adjoint de l’Orchestre Philharmonique de l’Opéra Nice-Cote d’Azur, et participe régulièrement à des jurys de Direction d’Orchestre .

 

Qu'est-ce qu'un orchestre d'harmonie ?

Un orchestre d'harmonie (ou harmonie) est un ensemble musical regroupant la famille des bois, la famille des cuivres et la famille des percussions, à ne pas confondre avec l'orchestre de fanfare formé uniquement de cuivres et de percussions.

 

Les effectifs d'un orchestre d'harmonie  peuvent être très variables en nombre de musiciens et en variétés d'instruments. Généralement, s'y retrouvent :

 

Famille des bois : Clarinettes (Sib pupitre le plus nombreux; petite clarinette mib; clarinette basse);  Flûtes traversières et flûte piccolo ; Hautbois ; Bassons ; parfois Cors anglais;

Saxophones (altos; ténors; baryton; parfois basse).

Famille des cuivres : Trompettes, Cornets à piston, Bugles ; Cors ; Trombones à coulisse ; Euphoniums, Saxhorns ; Tubas.

Famille des percussions : Timbales ; Batterie ; Grosse caisse, Cymbales ; Xylophone, Vibraphone, Glockenspiel ; Cloches tubulaires

Accessoires (triangle, maracas, tambourin, etc).

Et en option : Contrebasse à cordes ; Harpe ;  Piano ; Basse électrique ; Synthétiseur.

bottom of page